Comment créer un contenu qui Buzz ?

contenu-buzz

Vous souhaitez augmenter votre visibilité et votre popularité sur Internet ? Que ce soit sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat…) ou sur la Toile, le meilleur moyen de faire parler de soi est de créer un contenu qui buzz. Comment faire ? Nous vous expliquons les points essentiels pour créer un contenu qui sera partagé rapidement.

Choisir un sujet qui buzz

La première étape pour créer un contenu qui buzz est le choix du sujet. Le choix du sujet ne doit pas se faire au hasard : vous devez opter pour un sujet qui va susciter l’intérêt du public et qui a sera donc potentiellement viral.

Mais attention, le but n’est pas seulement de choisir un sujet, c’est de choisir un sujet sur lequel votre marque aura quelque chose à dire ! En effet, un sujet qui n’est pas bien réfléchi et préparé à l’avance n’aura pas de chances de faire le buzz. Vous devez donc à la fois opter pour un sujet susceptible d’être relayé, mais aussi qui intéressera votre communauté ou vos clients, et qui colle avec votre image de marque.

Voici quelques idées de sujets qui peuvent facilement faire le buzz :

  • Les histoires personnelles ou qui suscitent des émotions fortes
  • Les histoires incroyables ou sensationnelles
  • L’actualité
  • Les animaux
  • Des conseils pour apprendre à gagner de l’argent facilement
  • Des conseils beauté, pour atteindre un objectif précis (paraître jeune ou vivre vieux, par exemple)

Bien sûr, ce sont des exemples : à vous de trouver le sujet qui conviendra avec le ton de votre marque ! Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez utiliser des outils comme Hubspot, un générateur de sujets qui fonctionne sur la base de mots-clés.

Savoir tirer parti de l’actualité : le newsjacking

Si vous avez du mal à trouver un sujet, le newsjacking est le meilleur moyen d’élaborer un contenu qui fera le buzz, sans trop se creuser la tête ! Le newsjacking est le fait de tirer parti d’un événement de l’actualité (mondiale ou nationale), en le reprenant à votre sauce et en créant à partir de cela un contenu original.

newsjackingLe but est donc de relayer une info qui intéresse déjà votre public parce qu’elle concerne votre secteur d’activité, mais aussi des personnes qui ne vous connaissent pas forcément mais s’intéressent également à cette actualité ! Ainsi, vous êtes sûr de capter une audience plus importante, et de diffuser votre contenu auprès de plus de monde.

Le newsjacking a l’air facile mais c’est en fait une technique SEO très délicate à déployer. Vous devez être constamment à l’affut des nouveautés et des infos intéressantes dans l’actualité, et réagir pile au bon moment, avant que l’info soit dépassée mais pas trop tôt pour bénéficier d’une audience déjà intéressée par cette info.

Pour détourner un fait d’actualité à votre sauce, vous pouvez utiliser l’humour, le ton propre à votre marque (jeux de mots, par exemple), ou même le graphisme : dessins, vidéo, infographie…

Rester à l’affut des tendances

Que vous utilisiez ou non la technique du newsjacking, il est important de rester à l’affut des tendances (dans votre secteur d’activité mais pas que !) si vous souhaitez créer du contenu qui buzz. Vous pouvez utiliser des outils de veille pour vous aider, comme Google Trends, qui vous aidera à identifier les mots-clés les plus populaire à un moment donné.

Google Trends est très facile à utiliser et peut s’avérer très utile, puisque les données sont triées par période, par localisation, par langue, etc. Vous pourrez donc cibler les infos intéressantes en fonction de votre public cible !

Si vous souhaitez créer le buzz sur Twitter, vous disposez également d’un outil vous permettant d’observer les tendances en temps réel.

Vous pouvez également traquer les tendances dans les forums de discussion liés à votre secteur d’activité, ou sur les réseaux sociaux. Il faut simplement rester actif et réactif !

Soigner le contenu

Une fois le sujet choisi, vous devez travailler le contenu avant de diffuser la nouvelle. Voici les règles à respecter pour que votre contenu ait des chances de faire le buzz :

  • Le contenu doit être original : ne copiez pas ce que vous avez vu quelque part, vous devez créer vous-même le contenu.
  • Le contenu doit être partageable : la vidéo est pour cette raison un format très apprécié et qui buzz souvent, mais vous pouvez également opter pour une infographie, un post, une photo, un GIF…
  • Le contenu doit être de qualité : si c’est une photo ou une vidéo, il doit être en HD !
  • Le contenu doit être pertinent : il doit coller avec votre image de marque et ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe !

Surveiller votre buzz

L’important une fois le contenu diffusé est de bien surveiller son évolution ! L’ennemi dans ce genre de situations est le bad buzz. Pour l’éviter, vous devrez non seulement relayer l’information sur les médias appropriés (réseaux sociaux, blog, etc.), mais aussi auprès de la cible appropriée et au moment approprié.

Surveillez ensuite que votre contenu soit partagé, et s’il génère des commentaires négatifs, répondez-y et ne laissez pas le feu prendre !

Marketing en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *